Du 13 mai au 5 juin 2000, des ateliers de pratique artistique autour du sténopé ont été mis en place afin de sensibiliser les habitants et le public jeune au bâti et aux activités de la ville ancienne (Carcija).
Une exposition à l’issue des ateliers s’est tenue dans le caravansérail Kursumli-an au cœur du quartier. Les travaux ont été à nouveau présentés lors de l’exposition ’Promenade dans une ville des Balkans’.
Suite à ces ateliers, un groupe comprenant à la fois des jeunes étudiants et des habitants de la ville ancienne de Skopje s’est constitué dans le but de prolonger cette première expérimentation et évaluer les possibilités de pérennisation.
Cet atelier s’est poursuivi par la réalisation des "balades" dans le bazar, des récits et témoignages d’habitants venant compléter la perception visuelle du territoire. Il s’agit, non pas de donner une vision strictement "objective" ou sociologique du quartier, mais plus de développer un dialogue entre les habitants eux-mêmes, de faire émerger des "points de vue", parfois contradictoires, en s’appuyant tout aussi bien sur l’expérience, la mémoire mais aussi l’imaginaire.