Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Coopération franco-indienne sur le thème de l’urbanisme patrimonial

Une délégation indienne a été reçue au Sénat et dans plusieurs villes françaises membres du réseau du 28 septembre au 4 octobre 2010 dans le cadre d’un séminaire itinérant.

Ce voyage d’étude s’inscrit dans la continuité des Premières assises de la coopération décentralisée franco-indienne qui se sont tenues à New-Delhi en janvier 2010, à l’initiative du Ministère français des Affaires étrangères et européennes et du Ministère indien du développement urbain et en collaboration avec l’Association Nationale des villes et pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP) et l’Indian Heritage Cities Network (IHCN).

L’ANVPAH & VSSP a accueilli au sein de son réseau une trentaine de personnes représentantes de collectivités et d’Etats indiens afin de leur présenter l’ensemble des outils et politiques patrimoniales françaises. La délégation, accompagnée de représentants de l’UNESCO et du réseau IHCN des villes historiques indiennes, a pu se rendre dans les villes de Besançon, Chinon, Lorient, Rennes, Strasbourg et Paris.

Les échanges ont porté sur les réponses à apporter aux défis du développement durable à l’échelle des territoires urbains, de la gouvernance locale, des modalités innovantes de gouvernance des territoires, du patrimoine, de la culture et des services essentiels à la population.

Programme

28 septembre

  • Visite du secteur sauvegardé du Marais
  • Présentation des outils de conservation en France et introduction à la politique urbaine de la ville de Paris

29 septembre

  • Accueil de la délégation au Sénat
  • Présentation de la coopération franco-indienne et de ses enjeux

30 septembre

Groupe A

  • Besançon : Temps de travail sur les outils de la planification urbaine, la politique du secteur sauvegardé et la reconversion du patrimoine militaire. Groupe B
  • Rennes : Présentation de la politique d’aménagement du centre-ville avec les dernières opérations en cours.

1er octobre

Groupe A

  • Besançon : Centre et périphérie, les déplacements et les usages. Le cas particulier de la piétonisation.
  • Strasbourg : Présentation de la politique des transports

Groupe B

  • Rennes : Présentation de la démarche de la métropole dans un cadre opérationnel et définition de la maîtrise d’ouvrage urbaine
  • Lorient : Visite du port

2 octobre

Groupe A

  • Strasbourg : Présentation d’un exemple de réhabilitation et de requalification d’un quartier.

Groupe B

  • Lorient : Présentation de la politique de reconversion ; Temps de travail sur la problématique économique dans les échanges patrimoniaux, la ville reconstruite et les enjeux de l’habitat dans l’histoire et dans l’actualité.

3 octobre

Retour à Paris pour les conclusions du séminaire

Portfolio

Haut de la page

Visite de terrain Présentation des projets Visite de Lorient La délégation indienne reçue au Sénat