Organisé en lien étroit avec la Convention France-UNESCO, le séminaire « Le patrimoine au cœur des politiques de développement urbain » a eu pour objectifs d’observer les politiques et outils de la préservation-valorisation du patrimoine dans les villes françaises, leur intégration dans la planification urbaine et, plus largement, les outils de la gestion et du développement urbains.
La délégation indienne était composée des représentants des villes indiennes de Ahmedabad, Bangalore/Hampi, Burhanpur, Gwalior, Indore, Maheswar, Pondichéry, Srinagar, Ujjain.
Ainsi 20 élus et techniciens des collectivités indiennes ont participé à ce séminaire itinérant, qui a permis d’aborder de nombreuses problématiques sur l’urbanisme patrimonial à partir d’études de cas très divers et de témoignages de différents acteurs, élus, techniciens, experts mettant en exergue l’approche transversale et multi-partenariale de la gestion du patrimoine et donnant des pistes de travail pertinentes pour les programmes à venir sur les méthodes d’investigation et les outils des politiques patrimoniales.
Des liens étroits se sont tissés entre collectivités, qui ont manifesté un intérêt réciproque pour travailler en coopération décentralisée. A l’issue de ce séminaire, les villes et réseaux ont décidé de rédiger une déclaration commune scellant leurs engagements.
Thématiques abordées
Programme du séminaire : 27 septembre - 4 octobre 2008
Rencontre à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Un outil d’urbanisme patrimonial : le secteur sauvegardé du Marais à Paris
Aménagement urbain, espaces publics : l’expérience de Rennes
Le patrimoine au cœur du développement et de l’aménagement du territoire en Val de Loire
La rénovation du patrimoine urbain, la réhabilitation du logement à La Rochelle
Un patrimoine économique en évolution : les ports de La Rochelle
Tourisme et patrimoine, quelle dynamique ? : expérience de La Rochelle
Transport urbain, les outils de déplacement en ville : les expériences de La Rochelle et de Bordeaux)
La gestion urbaine, quel projet pour une ville historique vivante et durable ? : expérience de Bordeaux
La Communauté Urbaine de Bordeaux, réseaux d’assainissement