Différents îlots du quartier Somono, le plus ancien de Ségou, au bord du fleuve Niger, font l’objet, depuis 2006 d’un programme de réhabilitation
Les travaux 2009 ont permis de restaurer 9 nouvelles concessions d’un îlot du quartier Somono. Les travaux réalisés concernent la restauration des murs extérieurs en banco et les toitures. Des puisards et latrines ont été aménagés. D’autres travaux peuvent compléter ceux-ci à la demande des familles qui les financent directement.
Ce chantier permet d’employer des maçons et manœuvres du quartier durant 2 mois. Les jeunes des concessions participent aux travaux et sont formés à la technique de l’entretien.
Pour compléter cette démarche, une équipe chargée d’accompagner les habitants dans leurs travaux a été constituée avec au niveau technique un maçon du quartier et un maître maçon. Ils sont accompagnés par des personnes ressources qui assurent l’animation : le chef de quartier, le coordinateur du projet, des personnes investies dans le projet, un élu de Ségou.
Les objectifs de la création de cette petite structure sont les suivants :
Cette opération se traduit par une expérimentation des procédures d’animation, de formation et d’exécution de prestations sur des bâtiments appartenant à des familles dans le cadre d’un partenariat Commune-Habitants-Pouvoirs Traditionnels-Professionnels de la Construction et d’Assistance Maîtrise d’Ouvrage.
Plusieurs partenaires sont associés dans cette démarche avec l’ANVPAH & VSSP et l’Association des Municipalités du Mali : Commune de Ségou, Coopération Angoulême-Ségou, Via Patrimoine (Angoumois), habitants, DRUH, Bureau régional de l’Office malien du Tourisme et de l’Hôtellerie, Coordination régionale des Artisans de Ségou, association Patrimoine Ségou, association des habitants du quartier, association des femmes…