Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, pont turc Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar)
Accueil du site > Espace projets > Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) > Skopje > Rencontres régionales « Les maisons des Balkans », 2004

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Skopje

Les rencontres régionales "Les maisons des Balkans : structures, matériaux, analyse des problèmes, solutions en restauration" se sont tenus à Skopje du 24 au 28 juin 2004. Elles ont rassemblé des architectes publics et privés, des structures chargées de la gestion du patrimoine et des ingénieurs du bâti de l’ARYM, du Monténégro, de Bulgarie, de Roumanie et de France.

Bien que chaque région présente des formes et des styles architecturaux spécifiques, il existe une grande similitude des systèmes constructifs dans les Balkans (maisons à ossature bois, à briques de terre crue ou cuite, enduits à la terre…), région préoccupée par le risque sismique.

JPEG - 54.7 ko
République de Macédoine, maison traditionnelle

Ces édifices constituent le patrimoine profond de cette région d’Europe. Force est de constater que souvent ils sont démolis et non restaurés au profit de reconstructions dites « à l’identique » mais qui ne sont en réalité que pertes de savoir-faire traditionnels et de racines. Ces pratiques engendrent aussi des coûts de reconstruction plus élevés que la simple restauration. C’est pour poser un regard attentif sur ces bâtiments qu’a été mise en place en 2004 une « formation-réflexion » sur les pathologies de ces édifices, les techniques de réparation (peu onéreuses et adaptées à la souplesse des bâtiments), les matériaux compatibles, le renforcement de leur résistance aux risques sismiques.

Objectifs

  • Élaborer les bases d’une culture partagée sur l’entretien et la restauration des immeubles existants
  • Identifier une méthode d’approche du bâti des Balkans (analyse, diagnostic, prescriptions)
  • Rechercher une économie de la restauration par opposition à la démolition-reconstruction
  • Introduire dans l’ensemble des pays partenaires (Bulgarie, ARYM, Monténégro, Roumanie) une problématique de formation de prescripteurs publics et privés et d’entreprises
  • Mettre la conservation et la restauration du « petit patrimoine » (par opposition aux monuments) au cœur des politiques de développement patrimonial

P.-S.

Cette rencontre a été prolongée par un atelier qui s’est tenu à Kovachevista (Bulgarie) en octobre 2005. Des experts et techniciens de la région des Balkans, de Bulgarie et de France ont approfondi la réflexion sur le thème de « l’étude du bâti ».

Portfolio

Haut de la page

République de Macédoine, maison traditionnelle République de Macédoine, maison tradtionnelle République de Macédoine, maison traditionnelle Skopje, pont turc Skopje, caravansérail aujourd'hui galerie nationale d'art Skopje, carsija (bazar)