Poitiers fait partie du projet européen « Heritage as Opportunity » (HerO), dans le cadre du programme européen URBACT II.
Les 4 et 5 décembre 2008, à Poitiers, a eu lieu le lancement officiel de ce projet en présence de l’ensemble de ses partenaires européens à savoir : Regensburg (Allemagne), Graz (Autriche), Liverpool (Grande-Bretagne), Lublin (Pologne), Naples (Italie), Poitiers (France), Sighisoara (Roumanie), Valence (Espagne), La Vallette (Malte) et Vilnius (Lithuanie).
Ce projet, d’une durée de 30 mois (fin 2008 à début 2011), a pour objectif de conserver, valoriser, réhabiliter le patrimoine culturel, architectural et naturel d’une ville dans une démarche de développement durable et transversale en prenant en compte les dimensions d’un projet de territoire (transport/mobilité, environnement, esthétique, efficacité énergétique, tourisme, développement économique, accessibilité, équilibre des fonctions urbaines).
L’ambition du projet HerO est de construire des projets de territoire qui utilisent le patrimoine, non seulement comme de simples objets culturels ou touristiques, mais aussi comme des atouts importants d’un développement innovant, en phase avec les attentes des citoyens. Il s’agit notamment de faire des contraintes, que peuvent parfois imposer la conservation, la valorisation, la réhabilitation du patrimoine, un atout de développement urbain, contribuant ainsi à l’attractivité de la ville. L’inscription de la Communauté d’Agglomération de Poitiers dans ce projet s’est justifié en grande partie par la démarche « Cœur d’Agglo », qui se veut transversale et traite des politiques sectorielles citées.
En savoir plus : http://urbact.eu/en/projects/cultur...