Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade
Accueil du site > Espace projets > Croatie > « Le patrimoine de la ville à l’îlot : approche comparée franco-croate (...)

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

« Le patrimoine de la ville à l’îlot : approche comparée franco-croate »

Les 9 et 10 mars 2006 a lieu l’atelier de Zagreb "Le patrimoine de la ville à l’îlot : approche comparée franco-croate".

Cet atelier est issu de la volonté de nouer des partenariats entre collectivités croates et françaises autour de la protection et de la mise en valeur du patrimoine dans une perspective de développement durable. Ces rencontres ont proposé de développer une réflexion sur les politiques patrimoniales, de mettre en place une plate-forme commune et une stratégie d’actions concrètes sur les problématiques de la gestion et de la réglementation du patrimoine en centre historique à partir des expériences françaises et croates, afin de le protéger et de le mettre en valeur et ainsi de promouvoir une culture européenne partagée du patrimoine. A la demande de la ville de Zagreb, l’atelier a porté sur l’étude d’un îlot de la ville basse qui doit être réhabilité.

Il a également constitué l’occasion d’ouvrir des partenariats entre villes françaises et croates sur le thème du patrimoine et de l’urbanisme, notamment entre les villes d’Auxerre et Varazdin, ainsi que Sarlat et Trogir.

 

Haut de la page